41e édition de la course de côte de Chamrousse

41e edition course de cote

La course de côte de Chamrousse est une des épreuves phares du championnat de France de la montagne. Cette course met en confrontation des véhicules de plusieurs catégories, voitures historiques, véhicules de série, prototypes et formule 3000.

L’édition 2016 s’est tenue les 20 et 21 août, sur la route mythique où se déroule l’épreuve chaque année, sur le massif de Belledonne en Isère. Le tracé dont le départ se situe à une altitude de 1300 mètres et l’arrivée à 1600 mètres est l’un des plus importants et plus courus du championnat de France de montagne et a vu cette année la victoire de Nicolas Schatz dans le championnat sport qui reste ainsi invaincu depuis le début de la saison.

Schatz maître du championnat sport

La course de côte de Chamrousse 2016 qui s’est déroulée sous la pluie le premier jour et sous le soleil, avec un parcours sec le deuxième jour, a vu  la domination de la catégorie championnat par les Norma. Après une victoire de Sébastien Petit dans la première montée, Nicolas Schatz qui s’est donné les moyens de gagner, a pu reprendre l’avantage sur ses concurrents en remportant les deux épreuves suivantes et en battant dans la foulée, le record de la côte deux fois de suite pour le ramener à 2’02 »375. Schatz remporte ainsi sa onzième victoire dans le championnat de France ed Montagne et reste invaincu malgré la pression que lui mettent les concurrents à chaque course, surtout de la part de Sébastien Petit qui se rapproche des performances du leader à chaque épreuve.

Les Norma ont donc monopolisé le podium avec Nicolas Schatz en première place, Sébastien Petit en deuxième et Cyrille Frantz en troisième. Quant aux F3000, elles raflent les quatrième, cinquième et sixième place avec, dans l’ordre les pilotes Geoffrey Schatz, Alban Thomas et Benoit Bouche qui auront surement quelques regrets car le classement final aurait probablement été différent sans un petit accrochage qui a eu lieu en début de course entre les F3000.

Des ennuis mécaniques ont empêché certains pilotes de prendre part à la course, c’est le cas de Marcel Sapin, dont la Dallara F305 a subi d’une casse de cardan qui l’a exclu de la course dès la première montée. Billy Ritchen quant  à lui ne s’est pas présenté au départ à cause de problèmes de moteur.

Cette édition de la course de Chamrousse a vu l’accession d’une femme au podium de la Formule Renault , Sarah Louvet est arrivée troisième après Didier Chaumont vainqueur et Kevin Petit, deuxième.

Bonne participation des véhicules historiques

La course de côte de Chamrousse attire de nombreux concurrents en véhicules VHC ou véhicules historiques.. Cette année les véhicules anciens ont profité de conditions météo excellentes, qui leur ont permis de se donner pleinement à la course et offrir un spectacle d’exception aux nombreux spectateurs présents.

En Groupe 1, c’est Jean Debaude qui a remporté la victoire au volant de sa Chrysler Hemicuda devançnt la Ford Mustang de Christian Agostini et la BMW 323 I d’Alain Buisson

En Groupe 2, Viviane Bonnardel a confirmé ses bonnes performances lors des essais en remportant la course au volant de sa Volkswagen Scirocco.
Les Prosch ont dominé la course du Groupe 3 avec Jacques Uttewiller avec la 911 SC qui a pu se classer premier malgré une sortie de route lors des essais. Une autre 911 SC est arrivée deuxième, conduite par Frédéric Henneton.

Le Groupe 4 a quant à lui été dominé par les italiens. Frédéric Vivalda à bord d’une Porsche Carrera s’est classé premier devant Giorgio Tessore en Porsche 911 SC et Luc Sockli qui est arrivé troisième avec sa Renault Alpine.
À bord de sa BMW 320, Charles Veillard remporte la première place en Groupe 5 quant à Pascal Ferreti à bord de sa Marcadier, il remporte la victoire en Groupe 6/7 et le Groupe 8/9 a été dominé par Eric Bady avec sa Martini MK 14.

 

Sources

http://www.ledauphine.com/sport/2016/08/20/course-de-cote

http://www.ffsa.org/Lists/Actualit%C3%A9s/MONTAGNE-%E2%80%93-CHAMROUSSE-%E2%80%93-ARRIVEE-(20-ET-2108).aspx

http://www.coursedecote-chamrousse.fr/accueil/index.php/accueil-montee

Soyez le premier à commenter

Faire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*