Championnat de France de 2eme division : Le Rallye Vosgien

Rallye vosgien

La quatorzième étape du championnat de France de Rallye de deuxième division sera le Rallye Vosgien qui se tiendra en Lorraine-Alsace du 15 au 17 septembre pour sa 31e édition.

Ce rallye historique aura de nouveau comme lieu central Gérardmer, située au coeur du massif des Vosges et à proximité du lac du même nom.  

Un Rallye qui monte

L’historique Rallye Vosgien a été intégré l’année passée dans le circuit très exclusif des étapes du championnat de France de Rallye de deuxième division. Une consécration qui récompense le sérieux et le professionnalisme de l’association Vosges Rallye Organisation qui est l’organisateur technique du Rallye et de l’ASAC Vosgien, organisateur administratif qui ont de grandes ambitions pour cette épreuve.

L’édition 2016 sera d’après les organisateurs plus étoffée et plus cosmopolite avec un parcours plus long avec 175 kilomètres d’épreuves spéciales en deux étapes. Des modifications et améliorations qui visent à consolider la candidature de ce Rallye au championnat de France des rallyes de 2017.

C’est le projet de toute une région qui profite de l’implication de nombreuses associations locales et de particuliers. Ce rallye ambitieux se veut populaire et l’organisation est ouverte à tous. La sécurité sera assurée par près de 300 bénévoles qui seront répartis sur tout le long des tracés. L’épreuve se veut aussi éthique et juste et imposera aux pilotes de signer lors de leur engagement dans la course, une charte de bonne conduite, histoire de préparer l’arrivée du Rallye Vosgien en championnat de France qui impose aux concurrents l’installation de trackers.

175 kilomètres de spéciales

La grande nouveauté de ce rallye est la longueur du circuit qui sera de près de 175 kilomètres au lieu des 120 kilomètres habituels.

Le tracé plus long mais aussi plus spectaculaire aura pour épicentre la municipalité de Gérardmer, jolie ville située au coeur du massif des Vosges et au bord du lac du même nom, le lac Gérardmer. Les organisateurs du rallye ont voulu, avec cette édition, gonfler le prestige de cette épreuve afin de consolider son statut d’épreuve du championnat de France de deuxième division et se donner plus de chances pour accéder au statut d’épreuve du championnat de France des rallyes de 2017.

Le tracé suit le plus souvent des routes déjà parcourues par d’anciens rallyes mythiques comme le Rallye de la Lorraine ou le Rallye de France-Alsace, depuis disparu.
En 2016, le rallye comportera deux vraies étapes, l’une le premier jour avec deux spéciales, une de 20 km à Tendon, l’autre de 14 km à Haut-du-Tôt. La deuxième étape aura lieu le le lendemain et sera longue de 120 kilomètres

Des épreuves nocturnes et un tracé à suspense

Le Rallye Vosgien déjà mythique avec sa longue histoire (2016 sera la 31e édition), renouera avec son passé en incorporant des épreuves de nuit. Une boucle sera disputée de nuit le premier jour du rallye ce qui ne se faisait plus lors des dernières éditions.

La troisième spéciale qui parcourra le massif du Fossard et la quatrième spéciale du célèbre Haut-du-Tôt seront les moments forts de l’épreuve avec des tracés typiquement vosgiens avec des courbes à n’en plus finir, des changements de rythmes et des revêtements variés.

Mais la victoire sera surement adjugée lors de la deuxième journée qui s’annonce très longue avec 8 spéciales dont des spécialités de légende empruntées aux rallyes qui se déroulaient avant dans la région. Les spéciales les plus intéressantes seront les raids  de Chatas, longue de 12 km, Corcieux de 19 km et de Robache de 13 km.
Le 31e Rallye Vosgien s’annonce palpitant et promet de faire de cette épreuve une étape importante des futurs championnats de France de Rallye.

 

Soyez le premier à commenter

Faire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*