Du nouveau pour le Championnat de France F4

championnat de france F4

Le Championnat de France F4 est une compétition organisée par la FFSA en collaboration avec la FFSA Academy qui est le centre de formation aux métiers du sport automobile.

Chaque année, une vingtaine de pilotes amateurs Français et étrangers s’engagent dans cette compétition qui compte 6 étapes. Ce tournoi représente une porte d’entrée à la formule 1 en permettant aux jeunes talents de se faire un nom et une renommée. Les voitures sont des monoplaces à moteur Renault de 1600 ,cm3, avec un châssis Signatech et de pneus Michelin.

Ce championnat fera l’année prochaine peau neuve, avec une nouvelle organisation, une nouvelle voiture et des récompenses plus intéressantes pour les coureurs et ce, grâce à un nouveau partenariat avec Renault qui s’appliquera plus dans la formation, le soutien technique et financier.

Une rampe de lancement pour les jeunes talents

La F4 est en France, une rampe de lancement pour les jeunes talents qui veulent faire carrière en F1. Ce tournoi permet aux pilotes d’être connus dans le monde de la compétition automobile et de se donner les moyens de réussir une carrière professionnelle. Un bon nombre de grands pilotes français ont commencé leurs carrières en Championnat de France F4, c’est le cas de Charles Pic, Jean-Eric Vergne et de Romain Dumas. D’autres grands pilotes ont leurs fils qui sont dans ce championnat, comme Nicolas, fils d’Alain Prost, ou Aurélien panis et Giuliano Alesi.

À partir de 2017, le championnat sera encore plus intéressant en matière de récompenses et sera plus efficace dans le lancement des carrières des nouveaux talents. Une coopération rapprochée avec Renault permettra de récompenser le vainqueur du championnat 2017 avec une dotation de 100 000 euros qui lui permettront d’avancer dans le monde du sport automobile de compétition. Renault renforcera aussi le volet formation des jeunes pilotes. Le vainqueur de la prochaine édition intégrera la Renault Sport Academy qui le préparera à une accession à la formule 1 avec Renault Sport Racing, ce qui est la récompense ultime pour les pilotes de F4 qui ne s’engagent dans cette compétition que dans l’espoir d’intégrer un jour une équipe F1.

La formation sera également améliorée par la FFSA aussi qui permettra aux concurrents du championnat de profiter d’un encadrement de qualité de la part des ingénieurs des Teams Formula Renault 2.0.

Les jeunes pilotes de F4 ne seront pas les seuls à profiter de ce partenariat Renault-FFSA. Le constructeur entreprend cette démarche en vue de renforcer ses capacités de détection et de recrutement des meilleurs pilotes français. Renault est revenu à la F1 cette année et le championnat de France F4 avec lequel il est désormais associé sera une sorte de réserve de talents dans laquelle il pourra trouver ses futurs pilotes F1.. C’est une démarche globale qui ne concerne pas seulement la F4, puisque il a aussi resserré ses liens avec la Formule Renault 2.0 dont les pilotes qui seront classés premier et deuxième cette année intégreront aussi la Renault Sport Academy.

Une nouvelle voiture pour le championnat 2017

Renault proposera pour le championnat de France F4 de 2017 une nouvelle voiture qu’elle dévoilera lors de l’avant-dernière étape du championnat 2016 au Mans.

D’après le constructeur, cette voiture réalisée en collaboration avec Sigmatech Automobiles connaîtra de nombreuses améliorations. Le moteur sera le même, il s’agira toujours du Renault K4MRS de 1600 cm3 mais l’aérodynamique sera améliorée grâce à un nouveau nez plus étudié et un extracteur arrière modifié.
L’autre modification majeure concerne les trains roulants qui bénéficieront d’une barre antiroulis. D’après Renault, ces modifications feront gagner aux pilotes deux secondes au tour en moyenne.

Soyez le premier à commenter

Faire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*